L'installation du pharmacien
La première installation :
Vous souhaitez acheter votre première officine ?
Si vous êtes motivés nous pouvons vous accompagner dans votre recherche. Nous connaissons parfaitement le milieu de la transaction de pharmacies. Nous vous accompagnons de la présentation de l’officine à la remise des clefs. Nous travaillons avec tous les spécialistes de la cession (avocats, experts comptables, banques, assureurs).
Le chemin pour devenir titulaire est parfois long et compliqué. Toutes les étapes sont importantes et une étude complète et approfondie du dossier permet de vérifier l’adéquation entre vos souhaits et la réalité du marché. Nous prenons en charge la majorité des démarches à accomplir lors de l’achat d’une officine.
Investir seul dans l’acquisition d’une pharmacie
Vous pouvez arrêter votre choix sur une pharmacie où vous investissez seul :
Il faut savoir qu’aujourd’hui vous pouvez bénéficier d’aides multiples tels que : L’ACRE, (Aide à la Création d’Entreprise). L’ARCE (Aide à la reprise ou à la Création d’Entreprise), le crédit vendeur, les Booster d’apport etc…
En fonction de l’endroit où vous vous installez, ZRR (Zones de Revitalisation Rurale), ZFU (Zone Franche Urbaine) , vous pouvez également bénéficier d’avantages fiscaux.
Plusieurs paramètres sont à prendre en compte comme la localisation (village, bourg, quartier, gare, périphérie), l’emplacement, l’environnement (population, prescripteurs (âge), commercialité, travaux de voirie, constructions), la surface, les horaires d’ouverture.
Une fois que ces éléments vous agréent, Il faut s’intéresser à l’activité de la pharmacie : son Chiffre d’affaires, sa marge brute, ses charges externes, sa masse salariale et son EBE.
Ensuite, l’analyse du bail doit être pointue.
Nous vous aiderons à faire une étude de tous ces points avant de passer le relais à votre expert comptable qui établira un plan de financement et un compte d’exploitation prévisionnel pour valider la faisabilité de l’opération et votre avocat qui étudiera et rédigera les documents juridiques (compromis, bail, statuts etc…).
Vous souhaitez acheter une pharmacie en association pour prendre une affaire plus importante
2 solutions s’offrent à vous :
Dans le 1er cas, vous choisissez de vous installer avec un autre pharmacien qui exercera avec vous dans l’officine. L’association est intéressante, vous ne serez pas seul aux commandes de l’officine, elle peut vous permettre de partager les tâches en fonction de vos appétences. C’est toujours bien de pouvoir gérer le quotidien à deux. S’installer avec une personne qui vous est complémentaire et qui possède la même stratégie à court et moyen terme est un plus.
La plupart des associations se fait sous forme de Sociétés d’Exercice Libéral (SEL) à l’I.S. L’avocat rédacteur ou le notaire rédige les statuts de la société, le pacte d’associés et le règlement intérieur.
Dans le 2ème cas, vous faites appel à un pharmacien investisseur.
Il ne travaille pas à l’officine, il vous permet d’acquérir une officine plus importante en apportant les garanties financières, vous fait bénéficier de son expérience et de son appui.
Il peut aussi vous accompagner dans la gestion de la pharmacie.
Il est plus opportun de connaître l’investisseur et ses objectifs. Il faut bien étudier les modalités de l’association et partir dans une optique gagnant, gagnant.
Dans le cadre de l’association, le pacte d’associés est très important, il doit prévoir les modalités de sortie, c’est un document qu’il ne faut pas négliger.